L’attitude de l’esprit

Buddha_head

Assis en zazen, on laisse les images, les pensées, les formations mentales surgissant de l’inconscient passer comme nuages dans le ciel – sans s’y opposer,  sans s’y accrocher.

Comme les reflets dans un miroir, les émanations du subconscient passent, repassent et s’évanouissent. Et l’on arrive à l’inconscient profond,  sans pensée, au-delà de toute pensée (hishiryo), vraie pureté. Cette attitude d’esprit découle naturellement d’une profonde concentration sur la  posture et la respiration, permettant le contrôle de l’activité mentale résultant de l’amélioration de la circulation cérébrale.

En effet,  pendant zazen, le cortex (siège de la pensée consciente) se repose, tandis que le sang afflue vers les couches profondes du cerveau qui, mieux irriguées,  s’éveillent d’un demi-sommeil.

Leur activité donne une impression de bien-être, de sérénité, de calme, déclenchant, en plein éveil,  les ondes cérébrales du sommeil profond « alpha » et « thêta ».