Retraites et temple

Un retraite Zen porte le nom de « Sesshin ». Ce terme signifie : toucher l’esprit, devenir intime avec soi-même, se concentrer en zazen sur le corps et l’esprit unifiés. Cet enseignement a été transmis par Maitre Taisen Deshimaru.

Ni philosophie, ni éthique, ni religion, le Zen nous permet d’accéder à l’origine de toute philosophie, éthique ou religion. Source d’éveil, le Zen transforme notre vie ici et maintenant.

Une sesshin est une période dédiée à la pratique intensive de zazen dans le dojo et à la concentration sur les actes de la vie quotidienne par le samu, le travail manuel collectif.

Vous pouvez consulter la liste des prochaines sesshins.

 


Le temple Zen

Les retraites ou « sesshins » ont lieu dans les différents dojos de notre sangha (communauté de pratiquants). Les sesshins principales ont lieu au Temple Zen « Yujo Nyusanji ».

Le temple se trouve au voisinage du hameau de Douch, à l’entrée du parc régional du Haut Languedoc, en Hérault (34), dans le sud de la France. Voir sur la carte.

Yu Jo Nyu San » signifie en japonais « Quitter le Château et Entrer dans la Montagne », « Ji » signifie « Temple ». Abandonner ses vues fausses, tourner sa lumière vers l’intérieur et entrer en son for,calme, stable, serein. Le Temple Zen du Caroux est un havre de bienfaisance où la proximité de la nature et sa tranquillité attisent la profondeur de la méditation. Au coeur du dojo, zendo comme disent certains, se pratique la méditation assise et silencieuse, zazen, l’essence de la pratique du zen. Laisser passer les pensées,revenir à soi, observer sa respiration sans interférer avec son rythme naturel et redécouvrir l’ordre originel du cosmos unifié.

Le Temple Zen du Caroux est le temple de Maître Kosen, héritier du Dharma de Maître Mokudo Taisen Deshimaru. Sa sangha, ses disciples, les membres de l’Association Bouddhiste Zen Deshimaru et lui-même s’y retirent pour la pratique des sesshins, du samu et du gyoji quotidien.. mais aussi et bien sûr pour prendre le bon air du Parc Régional du Haut Languedoc, voir les mouflons sauvages, apprendre le tir à l’arc, se relaxer aux sons des rivières et des forêts, vivre un moment dans un cadre vaste et préservé, se reposer, se ressourcer.

Le Temple Zen du Caroux est ouvert durant l’année. La responsable est Ingrid Igelnick.

Il est ainsi possible à chacun et chacune de s’y rendre pour s’y faire expliquer simplement les points fondamentaux de la pratique de la méditation zen et les aspects basiques de la pratique du bouddhisme transmis. Pour des séjours plus ou moins longs, il est possible d’y séjourner;

Contact : ingrid.igelnick@gmail.com ou 07 86 53 49 31

 

Kosen Sangha